Le Président de la Confédération Marocaine des Exportateurs (ASMEX), M. Hassan Sentissi El Idrissi, accompagné de M. Mohamed Chakib Rifi, Président de la Commission Asie, a reçu le 07 juillet 2025, au siège de la Confédération, une délégation du Conseil de Développement du Commerce de Hong Kong (HKTDC) conduite par M. Daniel Lam, Directeur Régional en charge du Moyen-Orient et de l’Afrique, et M. Nassif Jorge Mahfoud, Directeur Marketing.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales entre le Maroc et Hong Kong, et vise à explorer les perspectives de coopération bilatérale, notamment en matière d’investissement et d’échanges commerciaux.

Au cours des discussions, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de consolider les relations économiques et de favoriser la mise en place de partenariats mutuellement bénéfiques. L’ASMEX a présenté les atouts majeurs du Maroc en tant que plateforme d’investissement et d’exportation vers divers marchés, soulignant sa position stratégique, sa stabilité, ainsi que son cadre juridique et réglementaire incitatif.

Une attention particulière a été portée sur les opportunités offertes par l’Accord de Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), qui permet aux investisseurs installés au Maroc d’accéder à un marché africain élargi. De même, les multiples accords de libre-échange signés par le Royaume avec de nombreux pays et régions ont été mis en avant comme autant de leviers permettant de faciliter l’accès à d’autres marchés internationaux.

Dans cette dynamique, les représentants du HKTDC ont été invités à programmer des missions d’hommes d’affaires et d’investisseurs hongkongais au Maroc, afin de leur permettre de découvrir sur le terrain les multiples opportunités d’investissement et les secteurs porteurs dans l’ensemble des régions du Royaume.

Par ailleurs, le HKTDC a invité l’ASMEX à mobiliser les opérateurs économiques marocains à participer aux grands événements commerciaux et salons internationaux organisés à Hong Kong. Ces événements constitueraient une plateforme stratégique pour promouvoir la destination Maroc et présenter son potentiel économique aux investisseurs et partenaires asiatiques.

Les deux parties ont convenu de maintenir un contact régulier et de poursuivre leurs échanges afin de définir un plan d’action concret visant à dynamiser les relations économiques et commerciales entre le Maroc et Hong Kong, et à contribuer au développement d’un partenariat durable et fructueux.

 

A propos du HKTDC :

HKTDC est un organisme statutaire créé en 1966 pour promouvoir, accompagner et développer le commerce de Hong Kong. Avec 51 bureaux dans le monde, dont 13 en Chine continentale, le HKTDC promeut Hong Kong comme un pôle d’investissement et d’affaires mondial.

Le HKTDC organise des salons internationaux, des conférences et des missions commerciales afin de créer des opportunités commerciales pour les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), sur le marché continental et international. Le HKTDC fournit également des analyses de marché et des informations produits actualisées via des rapports de recherche et des chaînes d’information numériques.