En 2017, l’économie finlandaise devrait bénéficier du dynamisme de la demande interne et du commerce extérieur, la croissance du PIB se situerait entre +2,1 % et +3,0 %. L’amélioration des perspectives de l’emploi devrait notamment stimuler la consommation des ménages. L’investissement continue de bénéficier d’un effet de rattrapage dans le secteur de la construction après plusieurs années de report de projets et les entreprises semblent profiter de la conjoncture économique positive pour investir. La reprise économique chez la plupart des clients de la Finlande devrait contribuer au dynamisme des exportations. En 2018, la croissance pourrait être moins élevée qu’en 2017, du fait du ralentissement de la consommation et de l’investissement.
Selon les données préliminaires publiées par l’Institut finlandais de la statistique (Statistics Finland), la croissance du PIB au premier trimestre 2017 s’est établie à +1,2 % par rapport au trimestre précédent. Ce chiffre semble confirmer la consolidation de la reprise économique constatée depuis 2016, avec +1,9 % de croissance, suivant une révision positive par rapport à la première estimation (+1,6 %). Au premier trimestre 2017, la croissance a bénéficié de la consommation des ménages et de l’investissement, respectivement en hausse de +1,5 % et de +4,0 %.
Pour la première fois depuis le premier trimestre 2013, la contribution du commerce extérieur à la croissance redevient positive, la croissance des exportations ayant largement excédé celles des importations (+5,0 % contre -1,0 %). Le chiffre de la croissance des importations est négatif du fait d’un retour à la normale après des achats à l’étranger élevés au quatrième trimestre 2016 (+2,1 %).
La croissance de la consommation des ménages s’est accélérée au T1 2017 par rapport au trimestre précédent (+1,5 % contre +0,3 %), notamment grâce à l’amélioration du taux d’emploi. Selon Statistics Finland, ce taux s’établissait à 68,7% à la fin 2016, contre 68,1 % fin 2015. En mai 2017, 18 000 personnes de plus occupaient un emploi par rapport au mois d’avril. De plus, l’amélioration des perspectives d’emploi et la consolidation de la reprise économique rassurent les ménages finlandais : leur moral atteint un plus haut historique selon Statistics Finland
Source : DG Trésor – Publié le 17/07/2017