La croissance économique de la Chine ralentit, même si les chiffres publiés pour le T3 (6,8 % en glissement annuel, après 6,9 % au premier semestre) montrent que l’objectif de croissance de 6,5 % pour 2017 sera dépassé. Au demeurant, le souci désormais affiché d’un objectif plus qualitatif de développement devrait conduire la Chine à poursuivre sur une tendance au ralentissement de la croissance.
Dans son discours introductif du XIXème Congrès, le Président Xi n’a ainsi mis en avant aucun indicateur quantitatif. Il entend poursuivre la politique de « réformes structurelles du côté de l’offre », lancée en 2016, dont l’objectif est d’encourager la montée en gamme de l’économie et l’émergence d’entreprises d’Etat de rang international. En effet, le cycle de croissance consécutif à la crise financière de 2008 pose question quant à sa soutenabilité, eu égard à l’évolution récente de l’endettement, aux questions environnementales et au vieillissement démographique. S’agissant du secteur financier, le FMI a ainsi souligné les risques induits par une croissance des agrégats de crédit beaucoup plus rapide que celle de l’économie réelle.
Les réformes visant à prévenir la montée des risques financiers, les mesures qualitatives ou incitatives dans le domaine environnemental (marché carbone) ainsi que la montée en gamme dans le secteur industriel ont pris la mesure de la nécessité de changer de paradigme.
Source : DG Trésor – https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/Pays/chine