L’Azerbaïdjan est un acteur économique important de la région du Caucase grâce à ses richesses naturelles en pétrole et en gaz. Alors qu’il sort moribond de l’URSS en 1991, celui-ci connaît un véritable boom économique grâce à la signature du « contrat du siècle » avec BP en 1994. Le pays a connu une croissance économique régulière.
De 2005 à 2007, la croissance s’est située entre 25 % et 35 %, soit la progression la plus élevée au monde. Toutefois, depuis 2010, le pays alterne des périodes de ralentissement et de rebond. En 2016, l’économie azerbaïdjanaise s’est contractée de 3,8 % et le PIB a atteint 60 Mds AZN (Comité des statistiques azerbaïdjanais).
Les réserves pétrolières et surtout gazières, significatives, permettent à l’Azerbaïdjan d’envisager les prochaines années avec sérénité mais le défi de la diversification reste entier. L’enjeu principal est donc de parvenir à extraire l’économie du tout pétrole et gaz en favorisant son ouverture et en atténuant le poids des monopoles. Le gouvernement a entrepris d’améliorer l’environnement des affaires afin notamment d’attirer les investissements privés. En raison du contexte économique contraint, les autorités ont décidé de consacrer leurs ressources financières en priorité aux projets stratégiques, et en particulier aux corridors de transport (gaziers, ferroviaires, maritimes et routiers).