L'étiquette dans les affaires internationales :

Dans le protocole des échanges commerciaux, les hommes d'affaires internationaux exigent non seulement des compétences techniques dans leur branche d'affaires, mais aussi l'acquisition d'informations de base sur la culture régionale pour éviter les frustrations, les malentendus et même l'embarras potentiel.

Aujourd'hui, la connaissance de l'étiquette des affaires internationales demeure une nécessité pour chaque exportateur. Il s'agit d'un ensemble de normes, de comportements et même des faits de tous les jours y compris l'art, de la nourriture, la mode, architecture...

En effet, la maîtrise de ces pratiques, permet aux entreprises exportatrices d'avoir plus de possibilités de conclure des affaires avec succès. Cependant, toute relation d'affaires solide débute en reconnaissant l'importance d'apprendre les bonnes manières.

Pour ce faire, l'exportateur pourra se renseigner sur les coutumes et les pratiques de la région où ses partenaires, collègues et ses clients vivent. Cette prospection culturelle, permet d'obtenir une bonne orientation et de choisir la bonne direction pour créer des affaires internationales durables, répondant à la fois aux intentions aux attentes de chacun des partenaires impliqués.

Ainsi, pour se démarquer lors de nos affaires à l'international, nous sommes quotidiennement appelés à communiquer avec des gens de différentes cultures. Ces échanges d'affaires, peuvent réussir et/ou créer des situations très pénibles si nous ne connaissons pas les règles d'étiquette de nos partenaires étrangers. C'est pour cette raison que les acteurs du commerce international, doivent apprendre le moindre détail sur les comportements et la culture de leurs partenaires stratégiques à l'international.

Autres

 
L’ASMEX lance E-xport Morocco, le premier salon virtuel dédié à la promotion des entreprises marocaines à l’export.
L'ASMEX lance la première édition d’E-xport Morocco, le premier salon virtuel dédié à la promotion des entreprises marocaines à l’export.
+ Plus
L’ASMEX et ACTE International s’associent pour former les exportateurs
Dans le cadre de ses missions d'accompagnement de ses membres dans le développement de leurs compétences à l'export, l'ASMEX a signé le 16 novembre 2016 une convention de partenariat avec ACTE International, société de services spécialisée dans l'organisation et la gestion des flux d'approvisionnement et de distribution à travers le monde.
+ Plus
Programme de formation continue en commerce international
l’ASMEX organise en partenariat avec ACTE INTERNATIONAL un nouveau programme de formation continue en commerce international « Gestionnaire Export Confirmé ».
+ Plus
L’ASMEX lance son Accélérateur à l’international pour les PME & TPE.
L’ASMEX, (Association Marocaine des Exportateurs), lance son Accélérateur spécialisé dans le développement international des entreprises (ACI).
+ Plus
Comptes à l’export: Les exportateurs discutent des offres
Les règlements à l’international figurent parmi les principaux obstacles auxquels sont confrontés les exportateurs marocains.
+ Plus
PRODUITS HALAL: LE MAROC SE POSITIONNE
C’est un marché de niche dont le potentiel de croissance est important. Huile d’argan, huile d’olive, miel, safran, couscous ou encore eau de rose, les filières concernées sont diverses.
+ Plus
Le statut fiscal de l'exportateur indirect
L'Association marocaine des exportateurs a organisé le jeudi 14 mai, une rencontre-débat animée par des experts en fiscalité pour discuter du "statut fiscal de l'exportateur indirect", au siège de l'Asmex à Casablanca.
+ Plus
Une rencontre dédiée à la PME exportatrice au SIAM 2015
En marge du SIAM, édition 2015, et en partenariat avec le Crédit Agricole du Maroc, l’ASMEX a organisé une rencontre dédiée à la PME et au secteur de l’export, le 30 avril à partir de 9h.
+ Plus
L’Accord d’Agadir ne tourne pas encore à plein régime
En vigueur depuis le 27 mars 2007, l’Accord d’Agadir a permis d’améliorer les échanges commerciaux entre ses signataires : le Maroc, la Tunisie, l'Égypte et la Jordanie. Mais la dynamique escomptée est toujours hors de portée.
+ Plus
Promotion à l'export: Quelle stratégie de relations publiques et quel networking?
L’ASMEX, PRESMA et SOLUZIONE GROUP ont organisé un petit déjeuner- débat le 21 Avril 2015 au siège de l’ASMEX à 9h00 sous le thème : « Promotion à l’export: quelle stratégie de relations publiques et quel Networking?»
+ Plus