Guide de l'Exportateur Marocain

Synthèse Guide de l'Exportateur

Au Maroc,  l'essor des échanges commerciaux ces dernières décennies constitue  un signe de  la bonne tenue des équilibres macro-économiques. Et ce, à travers les performances  réalisées  par  les entreprises exportatrices.

Le présent  guide  d'exportateur, est  à la base un outil complet qui regroupe la description de tous les instruments  permettant  la mise en place d'une stratégie export.

Ce guide tend à combler cette lacune et vise à informer l'exportateur sur :

  • les formalités à accomplir pour la réalisation de son exportation ;
  • les avantages au regard de la réglementation des changes prévus en sa faveur par la réglementation des changes notamment pour le financement de son activité et la promotion de ses ventes sur les marchés extérieurs.

Pour  une utilisation pratique de ce guide, l'Office des Change à mis en place un ensemble de dispositions  relatives aux exportations de biens, et celles relatives aux exportations de services.

En consultant le guide, vous pouvez distinguer la présence de deux parties. Il s'agit de :

La première partie  qui a été consacrée aux exportations de biens : Elle décrit les démarches que doit accomplir l'exportateur au regard de la réglementation des changes depuis la souscription du titre  d'exportation jusqu'à l'encaissement du produit correspondant et l'apurement du  dossier auprès de l'Office des Changes.

Quant à la seconde partie :  Elle présente les démarches à adopter pour les exportations de services, fait ressortir les spécificités de certains secteurs  tels le secteur du tourisme et celui des entreprises du bâtiment et travaux publics  titulaires de marchés à l'étranger qui bénéficient, dans le cadre de l'exercice de  leur activité, de nombre de facilités sur le plan change.

Pour consulter le guide de l'Opérateur du Commerce Extérieur, cliquez ICI

Pour consulter le  guide de l'exportateur, cliquez ICI 

 

Autres

 
L’ASMEX lance E-xport Morocco, le premier salon virtuel dédié à la promotion des entreprises marocaines à l’export.
L'ASMEX lance la première édition d’E-xport Morocco, le premier salon virtuel dédié à la promotion des entreprises marocaines à l’export.
+ Plus
L’ASMEX et ACTE International s’associent pour former les exportateurs
Dans le cadre de ses missions d'accompagnement de ses membres dans le développement de leurs compétences à l'export, l'ASMEX a signé le 16 novembre 2016 une convention de partenariat avec ACTE International, société de services spécialisée dans l'organisation et la gestion des flux d'approvisionnement et de distribution à travers le monde.
+ Plus
Programme de formation continue en commerce international
l’ASMEX organise en partenariat avec ACTE INTERNATIONAL un nouveau programme de formation continue en commerce international « Gestionnaire Export Confirmé ».
+ Plus
L’ASMEX lance son Accélérateur à l’international pour les PME & TPE.
L’ASMEX, (Association Marocaine des Exportateurs), lance son Accélérateur spécialisé dans le développement international des entreprises (ACI).
+ Plus
Comptes à l’export: Les exportateurs discutent des offres
Les règlements à l’international figurent parmi les principaux obstacles auxquels sont confrontés les exportateurs marocains.
+ Plus
PRODUITS HALAL: LE MAROC SE POSITIONNE
C’est un marché de niche dont le potentiel de croissance est important. Huile d’argan, huile d’olive, miel, safran, couscous ou encore eau de rose, les filières concernées sont diverses.
+ Plus
Le statut fiscal de l'exportateur indirect
L'Association marocaine des exportateurs a organisé le jeudi 14 mai, une rencontre-débat animée par des experts en fiscalité pour discuter du "statut fiscal de l'exportateur indirect", au siège de l'Asmex à Casablanca.
+ Plus
Une rencontre dédiée à la PME exportatrice au SIAM 2015
En marge du SIAM, édition 2015, et en partenariat avec le Crédit Agricole du Maroc, l’ASMEX a organisé une rencontre dédiée à la PME et au secteur de l’export, le 30 avril à partir de 9h.
+ Plus
L’Accord d’Agadir ne tourne pas encore à plein régime
En vigueur depuis le 27 mars 2007, l’Accord d’Agadir a permis d’améliorer les échanges commerciaux entre ses signataires : le Maroc, la Tunisie, l'Égypte et la Jordanie. Mais la dynamique escomptée est toujours hors de portée.
+ Plus
Promotion à l'export: Quelle stratégie de relations publiques et quel networking?
L’ASMEX, PRESMA et SOLUZIONE GROUP ont organisé un petit déjeuner- débat le 21 Avril 2015 au siège de l’ASMEX à 9h00 sous le thème : « Promotion à l’export: quelle stratégie de relations publiques et quel Networking?»
+ Plus