Asmex Days: le nouveau davos africain

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a organisé la première édition de son forum «ASMEX Days», mardi 24 mars à Casablanca, avec l'objectif de saisir toutes les opportunités d’investissement en Afrique subsaharienne. Il est question d'y mener une analyse approfondie de la réalité des marchés africains.  

Il s'agit là d'une nouvelle stratégie pour s'attaquer aux marchés du Sud. Finie l'époque où les entrepreneurs y allaient en loup solitaire, l' «ASMEX Days» souhaite faire entendre que dorénavant les entrepreneurs iront conquérir ces marchés très prometteurs en meute, à l'image des caravanes de l'export en Afrique initiées par Maroc Export.  

L' «ASMEX» souhaite se lancer sur le modèle suisse et faire de la ville d'Ifrane, un futur hub aux portes de l'Afrique un peu dans l'esprit de Davos. Contrairement au forum social mondial, l’idée du Davos africain serait de mettre en avant les investisseurs, qui sont des hommes d’affaires bien décidés à occuper des rôles plus importants dans la renaissance de l'économie africaine. Le plus difficile à réaliser c'est la garantie de la fameuse équation win-win entre les différends acteurs, car à ce jour les relations économiques Maroc-Afrique subsaharienne sont à sens unique et cette attitude risque d'entraver cette coopération au niveau subsaharien.  

Le Forum ASMEX Days s'est concentré sur deux problématiques. «les principales opportunités d’investissement en Afrique de l’Ouest : aspects géostratégiques et économiques» et «investissement en Afrique, cas pratiques».  

«Aujourd’hui, tout le monde parle de l’émergence de l’Afrique, nous ne devons pas être en reste, au contraire, nous devons prendre nous-mêmes les devants avant qu’il ne soit trop tard. Nous devons harmoniser cette émergence africaine. Je discute souvent avec les opérateurs africains et on sent cette volonté d’entraide sud-sud. Le mieux que l’on puisse faire, surtout le Maroc, c’est de renforcer nos relations avec ces partenaires, sans qu’il n’y ait trop d’intermédiaires», déclare Hassan Sentissi, président de l'ASMEX. Cette déclaration est en quelque sorte la feuille de route qui détaille la politique et les objectifs de ce forum.

Retrouvez toutes les présentations des panelistes lors de l'événement " ASMEX DAYS" sur:

Présentation M. ALAOUI - MAZARS

Présentation M. Samir EL AICHAOUI - Al AKHAWAYN

Présentation M. Yacine D.FAL- Banque Africaine de Développement

Présentation Dr Karamo NM Sonko - Sand Metals inc

Présentation  M.DIOP - MAZARS

Rapport RP - ASMEX DAYS

Autres

 
L’ASMEX lance E-xport Morocco, le premier salon virtuel dédié à la promotion des entreprises marocaines à l’export.
L'ASMEX lance la première édition d’E-xport Morocco, le premier salon virtuel dédié à la promotion des entreprises marocaines à l’export.
+ Plus
L’ASMEX et ACTE International s’associent pour former les exportateurs
Dans le cadre de ses missions d'accompagnement de ses membres dans le développement de leurs compétences à l'export, l'ASMEX a signé le 16 novembre 2016 une convention de partenariat avec ACTE International, société de services spécialisée dans l'organisation et la gestion des flux d'approvisionnement et de distribution à travers le monde.
+ Plus
Programme de formation continue en commerce international
l’ASMEX organise en partenariat avec ACTE INTERNATIONAL un nouveau programme de formation continue en commerce international « Gestionnaire Export Confirmé ».
+ Plus
L’ASMEX lance son Accélérateur à l’international pour les PME & TPE.
L’ASMEX, (Association Marocaine des Exportateurs), lance son Accélérateur spécialisé dans le développement international des entreprises (ACI).
+ Plus
Comptes à l’export: Les exportateurs discutent des offres
Les règlements à l’international figurent parmi les principaux obstacles auxquels sont confrontés les exportateurs marocains.
+ Plus
PRODUITS HALAL: LE MAROC SE POSITIONNE
C’est un marché de niche dont le potentiel de croissance est important. Huile d’argan, huile d’olive, miel, safran, couscous ou encore eau de rose, les filières concernées sont diverses.
+ Plus
Le statut fiscal de l'exportateur indirect
L'Association marocaine des exportateurs a organisé le jeudi 14 mai, une rencontre-débat animée par des experts en fiscalité pour discuter du "statut fiscal de l'exportateur indirect", au siège de l'Asmex à Casablanca.
+ Plus
Une rencontre dédiée à la PME exportatrice au SIAM 2015
En marge du SIAM, édition 2015, et en partenariat avec le Crédit Agricole du Maroc, l’ASMEX a organisé une rencontre dédiée à la PME et au secteur de l’export, le 30 avril à partir de 9h.
+ Plus
L’Accord d’Agadir ne tourne pas encore à plein régime
En vigueur depuis le 27 mars 2007, l’Accord d’Agadir a permis d’améliorer les échanges commerciaux entre ses signataires : le Maroc, la Tunisie, l'Égypte et la Jordanie. Mais la dynamique escomptée est toujours hors de portée.
+ Plus
Promotion à l'export: Quelle stratégie de relations publiques et quel networking?
L’ASMEX, PRESMA et SOLUZIONE GROUP ont organisé un petit déjeuner- débat le 21 Avril 2015 au siège de l’ASMEX à 9h00 sous le thème : « Promotion à l’export: quelle stratégie de relations publiques et quel Networking?»
+ Plus